Mon papa - André

Publié le par Flo

Mon père

01112005-046--640x480-.jpgPour le dictionnaire le Robert , un père est celui qui a engendré , donné naissance à des enfants. Je trouve cette définition très réductrice. Un père c’est bien plus que ça. 

C’est une main carrée et forte à laquelle on se tient pour apprendre à faire ses premiers pas. Un mouchoir « qui sent Papa » et qui calme les gros chagrins . Des yeux bleus qui encouragent devant ce vélo à qui on a retiré les petites roues. C’est Œdipe : « quand je serai grande je me marierai avec toi » !

Plus tard à l’adolescence se sont des gestes qu’on n’ose plus faire , comme, monter sur ses genoux, cacher son visage dans son cou qui sent l’after shave, parler de son premier petit ami ou de notre corps qui se transforme. C’est fermer à clés la salle de bain. C’est se sentir s’éloigner l’un de l’autre et avoir du mal à trouver une place dans les bras paternels qui deviennent moins grands. 


pr--paratifs-et-mairie--37---800x600-.jpgEt puis un jour notre père nous donne à un autre, il ne le fait pas comme on donne un objet d’une manière détachée, non, il vous emmène devant Mr le Maire , vous conduit vers le nouvel homme de votre vie, il passe le relais avec aux coins des yeux une petite larme retenue. 


Un père va s’attendrit devant le petit visage plissé de votre enfant, il va devenir « Grand père ». Un père multiplié par 1000. Sa main redevient forte, ses bras trop grands pour ce petit bout de vous, de lui. 
Tous-140--640x480-.jpg

Un père vous accompagne dans les tourments de la vie , avec sa maturité. Il pose parfois encore sa main sur la votre pour vous faire comprendre qu’il vous aime. 


Tous-135--640x480-.jpgUn père c’est tout cela et tellement plus. Quelque chose d’indéfinissable, une relation unique pour une fille. 

MON père est quelqu’un d’exceptionnel, un père comme on n’en fait plus beaucoup, un de ceux qui sait ce que les mots « famille, valeurs, pardon, amour, filiation… » veulent dire.

Mon père c'est quelqu'un qui prend soin de sa famille. C'est aussi un grand sportif, vélo, natation. Un gros nounours au coeur tendre sous une carapace d'acier dans un corps musclé. Un homme capable de sentiment de larmes, de tendresse, de protection et de compréhension. C'est un homme capable de cacher ses sentiments pour ne pas faire souffrir même si cela doit le ronger de l'intérieur. C'est un homme, oui, mais c'est avant tout mon père.
parent-flo-05022006-003--640x480-.jpg
Mon père c'est tout ça.

 

Publié dans Notre famille

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article